C’est quoi, le Service du développement économique et du tourisme?
8 janvier 2021
Le Service du développement économique et du tourisme est responsable des projets de développement économique à Miramichi. Il collabore à l’éboration de la planification et à la mise en oeuvre de stratégies qui concordent avec les priorités du conseil et répondent aux besoins des promoteurs et du milieu des affaires.
Le Service compte trois employés à plein temps chargés de différents aspects du développement économique, soit un directeur, qui supervise le fonctionnement de l’ensemble du service, ainsi qu’un agent de développement économique et un administrateur du secteur Tourisme. Le secteur Développement économique du Service supervise le positionnement de la marque Ville de Miramichi et met sur pied des programmes de marketing qui ciblent plusieurs secteurs clés du milieu du développement afin de positionner Miramichi comme un endroit où il fait bon faire des affaires. En plus d’aider les entreprises locales dans les questions qui les touchent particulièrement, il soutient les organismes communautaires qui contribuent à la qualité de vie dont jouissent les gens de Miramichi. Le Service collabore également avec d’autres services municipaux afin d’offrir son expertise dans divers secteurs.

Le Service est le principal conseiller politique pour ce qui est des questions liées à l’attraction et à la fidélisation des entreprises, notamment l’élaboration et la gestion de programmes qui contribuent à l’accroissement de l’assiette d’imposition dans la municipalité ainsi qu’à y créer des possibilités d’emploi. Pour ce faire, il a établi des relations de travail solides avec des partenaires d’affaires dans la communauté ainsi qu’avec des ministères clés des gouvernements provincial et fédéral.
La venue de deux entreprises de production de cannabis dans la municipalité, lesquelles en sont à différents stades de développement, illustre bien la démarche de marketing ciblé qu’a employée le Service. À la demande du conseil, le Service a axé ses efforts sur ce secteur en pleine expansion. Il a solidement assis la marque Miramichi qui cible ce segment du marché (voir plus haut); produit de la documentation marketing dynamique; travaillé de concert avec des partenaires à l’échelon provincial; et employé des outils comme des programmes d’encouragement qu’il a lui-même créés pour attirer des entreprises.
Le Service continue actuellement d’appliquer son énergie à l’établissement de relations tout en s’adaptant si besoin est à l’évolution constante des choses et continuera de le faire à l’avenir.