Figurant parmi les principales villes commerciales du nord-est du Nouveau-Brunswick, Miramichi est située au centre d’une population régionale d’environ 68 000 personnes. Ses deux centres-villes sont dynamiques et uniques, chacun bordant la majestueuse rivière Miramichi.
Administration et services aux entreprises
Le secteur de l’administration publique et privée a pris de l’ampleur dans la région, car Miramichi sert de plaque tournante pour la région de Northumberland et au-delà. Forte de cet avantage, la ville est appelée à développer davantage ce secteur, entre autres par des occasions d’affaires touchant :
- L’administration fiscale et les services de paie
- Les services de conférence régionaux et provinciaux
- Les services de ressources humaines
- L’administration de la sécurité publique
Alimentation et boissons
Le secteur des aliments et boissons comprend les restaurants, les cafés, les pubs ainsi que la fabrication d’aliments et les services de traiteur. Les occasions d’affaires dans ce secteur sont variées, et la croissance y a toujours sa place, entre autres dans les domaines suivants :
- Le tourisme culinaire
- La restauration
- Les boissons artisanales
- La transformation des aliments
Informatique
Les services informatiques couvrent une vaste gamme d’activités allant du développement de logiciels à la fourniture de soutien technique. Grâce aux possibilités de travail à distance dans ce domaine, les promoteurs peuvent profiter de faibles coûts d’exploitation à Miramichi et des divers programmes d’incitation qu’offre la Ville. Voici un aperçu des activités potentielles :
- Les centres d’appels d’assistance technique
- Les services de conseil technique
- Les services-conseils en conception et développement Web
- La cybersécurité
- La technologie financière
Tourisme
La ville reconnaît l’importance du tourisme en tant que moteur économique et elle possède en cette matière une solide expérience ainsi que des produits éprouvés. Le Service du développement économique et du tourisme investit activement dans la formation et la création d’outils de marketing numérique pour soutenir l’industrie touristique de la région et de la ville. Les principales clientèles touristiques sont les familles et les couples âgés du Canada atlantique et du Québec. Voici quelques-unes des occasions d’affaires qu’offre ce secteur :
- Les services bilingues
- Le tourisme culinaire
- La location d’équipement de navigation fluviale, l’amarrage et les excursions
- Les pourvoiries