Nouvelles du développement, février 2021
Programme d’incitation au logement dans les centres-villes
Un élément clé du plan directeur pour les centres-villes porte sur l’augmentation des logements dans les centres-villes. Le programme d’incitation au logement découle de recommandations formulées dans le plan directeur.
Il y a longtemps que la Ville souhaite densifier le logement dans ses deux centres-villes distincts afin de soutenir les entreprises qu’ils abritent. Le consultant qui a préparé le rapport sur le réaménagement urbain pour le conseil municipal a appuyé cet objectif.
Le programme d’incitation au logement vise à
« aider financièrement les propriétaires et les investisseurs qualifies à construire des unités d’habitation autonomes dans les zones d’amélioration des affaires ».
Pour augmenter le potentiel de développement résidentiel bénéfique à ses deux zones d’amélioration des affaires, la Ville a créé des zones d’attraction résidentielle spéciales pour le quartier d’affaires de Newcastle et le quartier d’affaires historique de Chatham. Les nouveaux projets de construction d’immeuble à logements multiples dans les zones d’attraction résidentielle pourraient se qualifier pour demander du financement dans le cadre du programme d’incitation au logement dans les centres-villes. Le programme peut fournir jusqu’à 10 000 $ par logement aux promoteurs et propriétaires qualifiés. Les lignes directrices du programme précisent les conditions à satisfaire pour pouvoir faire une demande. L’aide financière accordée est versée à l’achèvement des projets acceptés.
La demande doit être faite avant le lancement des travaux. Les projets de nouvelle construction et les projets de rénovation sont admissibles à faire une demande. Puisque le programme vise la création de nouveaux logements, les projets de rénovation d’unités de location déjà existantes ne sont pas admissibles, mais les projets de rénovation qui créeront de nouveaux logements sont admissibles.
Le processus de demande débute en communiquant avec l’administrateur du Service du développement économique et du tourisme de la Ville de Miramichi.
Pendant l’entrevue et la discussion initiales, on examine les lignes directrices du programme en détail pour garantir une bonne compréhension des objectifs du programme et des attentes et des échéanciers qui sont importants pour le promoteur et pour le Service.
Si le projet répond aux grandes lignes directrices et à l’intention du programme, le promoteur reçoit des renseignements sur le moment approprié pour présenter sa demande et la documentation à fournir pour passer à la prochaine étape du processus d’approbation.
À partir du premier contact avec le Service, il peut s’écouler deux à quatre mois avant qu’un promoteur reçoive une lettre d’offre. Ce délai dépend entièrement du degré de planification que le promoteur aura réalisée avant la première rencontre. Évidemment, le processus pour les projets qui sont prêts à être mis en chantier sera plus rapide que pour ceux qui en sont seulement à l’étape de la conception.
Pour plus de renseignements sur le programme d’incitation au logement dans les centres-villes, communiquez avec : Paul McGraw.
"Les centres-villes et les secteurs riverains de Miramichi doivent accueillir un environnement urbain authentique qui communique l'identité de Miramichi par son caractère historique et culturel."
Question du mois sur le développement économique
Q : Pourquoi la Ville accorde-t-elle des subventions aux entreprises et aux promoteurs?
R : Vues sous l’angle du développement économique, les subventions aux entreprises et aux promoteurs ont deux objectifs. Premièrement, elles peuvent aider à attirer et à fidéliser des entreprises. Cela favorise la stabilité des emplois existants ainsi que la création de nouveaux emplois pour les résidents de la région de Miramichi. Parfois, les subventions à des entreprises existantes les aident à accroître leur capacité de concurrence sur le marché mondial et à élargir leur offre de produits ou de services.
Deuxièmement, les subventions produisent un rendement des investissements pour la Ville. Ce rendement peut prendre la forme de nouvelles possibilités d’emploi pour les résidents, d’une meilleure offre de produits ou de services et d’un plus grand sentiment de fierté communautaire. Cela crée un meilleur esprit des lieux pour les visiteurs et peut attirer de nouveaux résidents. Pour la Ville, l’avantage financier se traduit par l’accroissement de l’assiette d’imposition, ce qui augmente ses revenus en impôt foncier. Par exemple, un nouvel immeuble commercial évalué à 2,5 millions de dollars rapporte environ 65 000 $ par année en impôt foncier municipal.