Nouvelles du développement, novembre 2020
20 novembre 2020
Arrêté 109 – Plan municipal de la Ville de Miramichi
Le nouveau Plan municipal de la Ville de Miramichi a été adopté par le conseil réuni en assemblée extraordinaire le 29 septembre 2020.
Le plan est l’aboutissement d’un examen exhaustif mené par un comité de révision mis sur pied par le conseil. Ce comité était constitué de membres du conseil et du personnel de la Ville ainsi que de représentants du milieu des affaires et de la communauté professionnelle. Il a pu compter sur les conseils des professionnels du service d’utilisation des terres de la CSRGM. De nombreuses séances d’information et de consultation publiques se sont tenues sur une période d’une année et demie. L’arrêté 109 qui en a découlé est le document de politique détaillé sur lequel le conseil se guidera pour gérer la croissance et l’aménagement dans la municipalité au cours des dix prochaines années.
Ce plan met l’accent sur la reconnaissance et la préservation du caractère rural de Miramichi, non seulement par le respect des normes d’aménagement et d’utilisation des terres en milieu rural, mais aussi par la reconnaissance de la nécessité de se doter d’une stratégie globale d’aménagement.
Une fois approuvée par la province du Nouveau-Brunswick, la copie intégrale du Ma Miramichi : Règlement d'urbanisme #109 ainsi que le Mon règlement de zonage de Miramichi #110 seront tous deux disponibles pour un examen complet par les promoteurs, les propriétaires d'entreprises et le grand public sur le site Web de l Site de la ville.
« … vivre et faire affaires dans la ville seront des choix conscients et délibérés en raison de sa cohésion sociale, son attrait et la qualité de vie qu’elle offre. »
Plan directeur pour les centres-villes
La Ville de Miramichi a toujours reconnu l’importance d’avoir deux centres-villes distincts et animés.
Le quartier d’affaires de Newcastle et le quartier d’affaires historique de Chatham reflètent les valeurs auxquelles adhère la collectivité ainsi que l’esprit d’entreprise qui est bien développé dans notre municipalité. La Ville continue d’investir dans l’infrastructure des centres-villes afin d’aider les propriétaires et les exploitants d’entreprises à offrir aux résidents et aux visiteurs une expérience agréable et unique.
Dans cette optique, la Ville s’est adjointe les services d’un consultant spécialisé dans la planification du réaménagement des centres-villes qu’elle a chargé d’élaborer un plan exhaustif de la vision de l’avenir des deux districts centres-villes pour les 25 prochaines années. L’orientation que le plan trace de l’aménagement des deux districts est basée sur des concepts de développement publics et privés. Une vaste consultation de la population et du milieu des affaires a permis de concevoir une vision d’ensemble englobant les aménagements commerciaux et résidentiels dans les centres-villes et l’adoption de lignes directrices relatives à l’esthétique urbaine. Des composantes clés du plan sont l’accroissement de la densité résidentielle et l’offre d’espaces utilisables et accueillants qui reflètent le caractère et le dynamisme des centres-villes. Le plan accorde également une attention particulière aux effets que les changements climatiques auront sur les centres-villes et au mode de développement qu’il faudra instaurer en raison des grandes transformations qui sont susceptibles de s’opérer au cours des 25 prochaines années.
Le plan est disponible pour consultation ici.
Question du mois sur le développement économique
Q. : Pourquoi est-il important de répondre aux sondages et aux questionnaires liés au développement économique ?
R. : De temps à autre, le Service du développement économique et du tourisme a besoin de renseignements sur les entreprises de Miramichi, et ce, pour différentes raisons. Par exemple, dans la foulée de la pandémie de la COVID-19, le Service a fait une enquête sur les heures d’ouverture et les capacités des entreprises ainsi que sur d’autres données d’intérêt en vue de la saison touristique. Ces renseignements, qui comprenaient le point de vue personnel des répondants sur l’incidence de la COVID-19 sur les entreprises du secteur, ont été essentiels pour la mise sur pied en temps utile d’un nouveau programme de marketing en vue de répondre aux besoins des visiteurs éventuels. Même si les sondages et les questionnaires peuvent sembler banals ou sembler être une perte de temps, les renseignements sollicités ont toujours une fin utile. Nous limiterons ces sondages et questionnaires au minimum. Toutefois, nous vous saurions gré de prendre le temps d’y répondre lorsque nous vous le demanderons. Le Service travaille pour vous et avec vous. Toutefois, nous avons besoin de votre collaboration pour réussir car vous êtes notre meilleure source d’information sur les conditions, les tendances et les besoins actuels du marché.