Plan directeur pour centres-villes

Le plan directeur pour les centres-villes est une vision dynamique à long terme pour le développement des deux centres-villes de la Ville de Miramichi, soit le quartier d’affaires de Newcastle et le quartier d’affaires historique de Chatham.

Le document, que le conseil municipal a accepté en janvier 2020, est le fruit d’un long processus qui a comporté de nombreuses consultations publiques et des exposés auprès d’associations d’entreprises communautaires et de chefs d’entreprises. La vision élaborée à l’issue de ce processus comprend des projets d’infrastructures publiques et des concepts de développement privé qui reposent sur les six éléments centraux des centres-villes de Miramichi.

La Ville de Miramichi a toujours investi dans divers types de projets d’infrastructure un peu partout sur son territoire, mais le plan directeur pour les centres-villes se distingue du fait qu’il met l’accent sur la juxtaposition de projets de développement à long terme et de projets de développement précis du secteur privé. L’accroissement du développement résidentiel est une priorité pour de nombreuses municipalités, et Miramichi ne fait pas exception. L’un des éléments centraux du plan directeur est la création d’outils et de politiques qui non seulement attireront les promoteurs dans les deux centres-villes de Miramichi, mais qui les aideront à y aménager des logements efficaces et rentables.

Le plan directeur pour les centres-villes énumère aussi des projets prioritaires d’amélioration des infrastructures publiques qui peuvent aider à créer des centres-villes dynamiques. Tous les ans, des employés de la Ville analyseront ces projets pour déterminer leur acceptabilité en vue de la budgétisation. La capacité des projets à apporter une valeur ajoutée à des propositions de développement privé sera un facteur important de cette analyse. En effet, le plan directeur pour les centres-villes veut que les projets d’infrastructures publiques favorisent le développement du secteur privé. Cela permettra à la Ville d’optimiser ses investissements en offrant un avantage à la collectivité par les projets réalisés, tout en obtenant un avantage financier par le biais des investissements privés qu’ils auront motivés ou appuyés.

La planification stratégique a été le point central de nombreuses politiques et initiatives municipales au cours des dernières années. Ces plans et stratégies ne doivent pas être considérés comme des fins en soi, mais comme une base cohérente de croissance et de développement pour la ville. Bon nombre de ces stratégies ont déjà donné lieu à des investissements et à des programmes qui peuvent aider la ville à croître et à prospérer. Certains de ces programmes sont présentés dans ce numéro d'EcDev News. Vous pouvez en savoir plus sur le plan directeur pour le centre-ville ici.

French